la musculation

La musculation, par définition, n’est pas une discipline en soi.

Bien que l’homme ait désigné une certaine pratique d’entrainement comme de la «  musculation », nous nous musclons tous au quotidien depuis notre naissance.

En effet notre corps s’adapte sans cesse aux contraintes extérieures de notre vie.

Vivre est donc, quelque-part, une forme de musculation en soi.

La musculation, en tant que discipline sportive est une activité physique exerçant le corps à se mouvoir face à une contrainte plus ou moins élevée, excercée dans le sens contraire du mouvement.

L’objectif  global est de modifier ou d’entretenir les capacités et caractéristiques physiques et physiologiques du corps (développement, renforcement, amélioration, croissance)

Naissance de la pratique

La pratique d’une activité physique ayant pour objectif l’entretien ou l’amélioration de ses facultés physiques remonte au berceau de l’humanité.

Des fresques murales de l’Egypte ancienne (vers 3000 avant notre ère) représentaient déjà des femmes et des hommes faisant de la musculation. Nous pouvons en déduire que la culture du corps humain en tant qu’activité pure est vieille d’au moins 5000 ans.

Les découvertes les plus anciennes de préceptes et méthodes de musculation sous forme de dessins datent d’environ 1400 avant notre ère.

Les adeptes de cette pratique ont, au fil des siècles, diversifié les approches et les méthodes de musculation en étudiant la manière dont le corps réagissait aux différentes méthodes proposées.

La technologie et l’amélioration des données scientifiques nous ont permis de découvrir que chaque personne présente des critères uniques (morphologie, psychologie, système nerveux, organisme etc..)

Par ailleurs, nous avons tous un rythme de vie particulier, auquel nous nous adaptons  de différentes manières en fonction de notre singularité.

 De ce fait, il existe à ce jour autant d’objectifs et de méthodes que de pratiquants.

La diversité de la musculation la rend désormais accessible à tous, de 7 à 77 ans.

Objectifs de musculation

Bien qu’étant unique, nous sommes aussi similaires sur la globalité de notre fonctionnement.

Les objectifs globaux de la musculation peuvent être regroupés en plusieurs catégories distinctes :

  • Coordination (proprioception, intéroception..)
  • Prise de masse et développement musculaire
  • Amincissement/Perte de masse graisseuse
  • Equilibrage du système biomécanique et de la posture (système musculaire et nerveux)
  • Amélioration des performances liées à la pratique sportive de l’individu
  • Amélioration et entretien des capacités musculaires (endurance, force, puissance, souplesse, mobilité).
  • Recherche du bien-être général au travers d’une activité physique complète
  • Construction et développement de la force mentale

Aujourd’hui,  nous sommes capables d’identifier les caractéristiques du corps et leurs fonctionnements.

Il est donc possible de cibler le travail musculaire sur des objectifs bien distincts, avec les méthodes adéquates aux résultats désirés.

Nous pouvons par exemple axer notre travail sur la force, l’endurance, ou la prise de masse musculaire, de manière isolée ou travailler ces caractéristiques simultanément.

Avantages et bienfaits de la musculation

  • Exercer une activité physique complète
  • Compréhension des sensations corporelles
  • Meilleur système immunitaire et fonctionnement biologique
  • Développement de la coordination
  • Solide masse musculaire
  • Confort, aisance dans ses déplacements, sa mobilité
  • Développement de la confiance en soi
  • Bien-être physique et mental

Risques

La musculation peut engendrer des blessures multiples, certaines pouvant s’avérer graves et irréversibles.( Déformation osseuse, déséquilibre musculaire, claquage, fracture, rupture tendineuses, etc…)

C’est pourquoi sa pratique doit impérativement être encadrée par un professionnel disposant des connaissances suffisantes. Ceci permettra  une exécution correcte des mouvements, et une méthode de travail adaptée aux caractéristiques et besoin de la personne.

Les disciplines de musculation

A l’intérieur même du concept de musculation est apparue au cours du temps des disciplines spécifiques.

Ayant chacune leur domaine de prédilection, elles en sont devenues des sports à parts entières.

Citons-en quelques-unes :

Bodybuilding ou Culturisme :

culturisme bodybuilding

Pratique destinée à devenir le plus imposant possible en terme de masse musculaire tout en respectant les règles proportionnelles des muscles du corps humain.

Eugen Sandow (1867–1925) fut le précurseur du culturisme ,souhaitant démontrer sa puissance, mais aussi son apparence physique globale.

Le Street-workout :

street workout fit caen'p

Pratique mêlant la gymnastique, la musculation et le «parkour», Mélange de figures de force, de souplesse, d’équilibre, et d’agilité.

L’engouement pour le street workout est né sur Youtube avec les vidéos de  « Hannibal For King » (2008) et celle des Bar Brothers ;

Dans ces vidéos, les pratiquants utilisent divers mobiliers urbains pour la réalisation de leur entrainement : bancs, barres, poteaux, structures urbaines de jeux pour enfants, etc…

L’haltérophilie

haltérophilie

Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également la maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre. En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. 

L’haltérophilie est à l’heure actuelle l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. Daniel Senet, né le 26 juin 1953 est le dernier des grands champions haltérophiles Francais, médaillé aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde et d’Europe

Mais aussi …

  • Le Powerlifting : Pratique consistant comme l’haltérophilie à lever des barres.

Les  mouvements sont techniquement plus basiques et les charges sont plus lourdes. L’amplitude est aussi plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.

  • Le Cross-Training :  Le cross-training consiste à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps.

Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps. Le cross-training permet d’éliminer ce déséquilibre.

Par exemple, le jogging excellent pour le travail cardiovasculaire, l’endurance et la résistance sera complété avec du lever de poids. Cela équilibrera le corps en développant la masse musculaire et la force au niveau des membres supérieurs.

Le Cross-Fit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.

Il  axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Ambassadeur de la pratique de part son niveau, Rich Froning a gagné 4 fois  les « Games » (tournoi international de Cross fit) de 2011 à 2014.

Viens découvrir la musculation chez Fit Caen’p !

Séance offerte pour 2 personnes.
Réservation par téléphone au 02 31 29 82 32

Autres articles pertinents :