thérapie sport

Thérapie par le sport ? Vraiment ?

L’activité physique permettant au corps de fonctionner sous tous ces aspects mécaniques et physiologiques contribue en grande partie à l’épanouissement de l’individu sur tous les niveaux.

L’exploitation et la mise en action de ce qui le constitue est un élément indispensable au bien-être de toutes espèces vivantes. Notre corps représente 90% de ce que nous sommes.  Pas étonnant donc, que son activité soit étroitement liée à notre bien-être, autant physique que psychique.

Bienfaits physiques (Liste non-exhaustive)

  • Pleine conscience de son être dans l’espace et bonne sensation corporelle
  • Compréhension de ses ressentis physiques
  • Solidité et mobilité de bonne qualité
  • Bonne condition musculaire et cardio-respiratoire
  • Equilibre postural
  • Elégance et grâce, meilleure aspect esthétique
  • Sensation de vitalité
  • Activité biologique et des organes vitaux optimisées
  • Meilleure capacité de récupération mentale et physique
  • Plus performant, plus d’énergie, moins de fatigue
  • Confiance en son potentiel

Une thérapie pour évacuer le stress

Dans nos sociétés urbaines et sédentaires, l’homme est toujours soumis au stress quotidien. Aujourd’hui il ne peut plus réagir comme ses ancêtres le faisaient.

Pourtant, il a besoin de trouver un moyen de répondre à ce stress quotidien en bougeant d’une autre manière. Pour lui, la solution la plus simple est la pratique régulière d’un sport comme thérapie. 

En effet, le mouvement permet d’exploiter les énergies accumulées et d’extérioriser les émotions latentes. C’est une manière efficace de se nettoyer, de se restaurer de l’intérieur.

Si ce besoin naturel d’activité physique est réprimé, cela va rapidement se répercuter sur notre état psychologique. Nous nous polluons nous-mêmes en accumulant ces choses qui finissent par altérer notre bon fonctionnement.

C’est alors que vont apparaître certains symptômes comme l’anxiété, la déprime, la fatigue mentale, les douleurs physiques et les déséquilibres en tout genre.

Effets sur le cerveau

Avoir une activité physique déclenche dans votre organisme la sécrétion d’un panel de substances (neurotransmetteurs, neuromédiateurs pour ne citer qu’eux) qui ont un rôle indispensable à un psychisme équilibré et une bonne santé morale et physique.

Citons quelques exemples, non-exhaustifs des bienfaits biologiques que procure l’activité physique :

  • Sécrétion des célèbres endorphines plus connue sous le nom « d’hormone du bonheur ». Cette hormone a une structure chimique proche des opiacées (morphine, opium, etc.). C’est grâce à elle que vous ressentez un bien-être après une séance d’activité physique relativement longue.
  • Rôle antidépresseur : il est attesté que les personnes déprimées ont un taux de sérotonine anormalement bas. En augmentant la sécrétion de sérotonine, le sport agit directement sur l’humeur.
  • Aide au sevrage tabagique : La sécrétion de la dopamine est impliquée ici. C’est justement cette dose de dopamine que le fumeur recherche lorsqu’il allume une cigarette. Faire du sport contribue donc à calmer l’envie de tabac en produisant de la dopamine de manière saine, sans recours à la cigarette.
  • Performances intellectuelles améliorées dû à l’augmentation de l’oxygénation du cerveau pendant l’activité.
  • Calme et sérénité grâce notamment à la production des ondes alpha par le cerveau.
  • Augmentation de la créativité et de la mémoire due à la formation de nouveaux réseaux de neurones.

Bienfaits psychologiques

Non seulement la pratique d’un sport est vertueux sur le plan biologique et mécanique, mais il est de plus un élément précurseur de la confiance en soi. Se sentir tonique, existant, solide et actif contribue logiquement à un état d’esprit positif et plus assuré. Il nos permet d’être conscient de nos facultés, de nos moyens et nos aptitudes et d’appréhender notre quotidien avec confiance.

Le fait de se dépasser soi-même et de parvenir à réaliser ses objectifs est une autre source de satisfaction personnelle que procure le sport.

Etre en mouvement expose notre cerveau au traitement de beaucoup plus d’informations que la sédentarité. Ceci nous permet d’entretenir et de développer notre réactivité, notre intelligence et notre mémoire. Lorsqu’elles sont de bonnes qualités, nous apporte satisfaction et confiance en nous.

En résumé, l’activité physique augmente l’estime de soi et vous place dans un cercle psychologique vertueux, cela en fait une bonne thérapie. Elle est une source d’équilibre global de l’individu. Sa pratique peut remédier à de nombreux problèmes psychologiques, renforçant et consolidant intégralement notre être, tout en atténuant les effets indésirables provoqués par la sédentarité.

thérapie par le sport

Le sport, une vraie thérapie avec avec Fit Caen’p

Avec Fit Caen’p , votre bien-être général passe avant et par-dessus tout le reste. Nous priorisons la culture de la santé dans tous ses aspects (physique, mentale et biologique). Nous centrons toutes nos activités autour de la croissance positive de nos « Warriors ».

Cela commence dès votre inscription ! Procédant de manière structurée, nous vous prenons en charge dès votre arrivée afin de mieux vous connaître et d’adapter au mieux votre expérience à vos caractéristiques personnelles.

Soucieuse d’avoir un maximum d’outils et de compétences pour ce faire, Julie NOBLET, gérante et responsable de Fit Caen’p perfectionne quotidiennement ses connaissances de la nutrition et de la pratique des activités de la forme. Elle a fait du développement personnel sa spécialité, s’étant formée aux techniques d’hypnoses et au coaching sur la confiance en soi.

Bien plus qu’une salle de sport, notre structure propose dès lors un accompagnement très complet, vous permettant de croître et de prendre soin de vous sur tous les plans.

Outre le Coaching sportif personnalisé, le suivi nutritionnel et l’accompagnement au développement personnel et de la confiance en soi, Fit caen’p vous propose également un large choix de cours collectifs chorégraphiés : Sunba, Power,  Yoga, Stretching ou encore Pilâtes ainsi que des cours de MMA, Cardio boxe, et Renforcement musculaire,

Fit caen’p sait aussi sortir de chez lui vous proposant des activités sportives  en plein air, ludiques, pleine de vie et dynamiques.

Alors qu’attendez-vous pour bouger !!                                                  

Viens découvrir cette activité chez Fit Caen’p !

Réservation par téléphone au 02 31 29 82 32.

Autres articles pertinents :

C’était : “Thérapie par le sport pour un meilleur bien-être”